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Marketing : quels types de contenus doivent créer les entreprises pour toucher leur cible ?

Le marketing est une pratique existante depuis le 20ème siècle mais à toutes les époques, l’Homme a cherché à influencer ses semblables pour les amener à faire du commerce ou des échanges avec lui. Aujourd’hui encore, avec les entreprises contemporaines, l’objectif reste le même, quoique les moyens et méthodes utilisées ont largement évolué. Si vous souhaitez augmenter vos chances de toucher votre cible, découvrez les types de contenus professionnels permettant d’obtenir des résultats.

Les mini-séries : de petites histoires à fort impact

La vidéo est un moyen simple et efficace pour une entreprise de toucher sa cible. Il ne s’agira pas forcément de tourner tout un film pour espérer atteindre la cible mais d’opter pour des capsules vidéo vous permettant de parler à votre cible, lui raconter votre histoire et susciter de l’engagement autour de votre marque. A cet effet, les mini-séries par exemple constituent une bonne solution.

Ce qui est encore plus intéressant avec les contenus de type vidéo, c’est que l’information véhiculée peut facilement toucher un large public et être partagée à souhait. Les mini-séries par exemple consistent à réaliser des vidéos au format court et d’y aborder des thèmes en lien avec l’entreprise suivant un registre donné. Sur des réseaux sociaux tels que TikTok, elles cartonnent et créent de l’engagement immédiat. Et vous avez parfaitement la possibilité de réutiliser vos contenus pour des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et X. Pour cela, il suffit de convertir une vidéo en texte avec HappyScribe en quelques clics, ce qui vous permet d’obtenir des contenus prêts à être ajustés et partagés. Vous pouvez publier vos mini-séries sous formes de publications à forte valeur ajoutée sur Facebook, ou encore les diviser en petits textes viraux sur X.

Bien sûr, les vidéos cartonnent aussi sur  Instagram, Facebook ou X. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs de ces réseaux passent le plus de temps à suivre les vidéos et les images que les contenus textuels présents dans leurs fils d’actualités ou leurs stories.

Des articles et des publications impactants

Que ce soit à travers leurs sites officiels, leurs blogs ou des médias partenaires, les entreprises peuvent toucher leurs cibles à travers des contenus bien structurés selon le message à transmettre. Vous pouvez publier des articles sur les modes d’utilisation de vos produits et services, des communiqués de presse via des médias grand public pour des mises à jour importantes, et rester au contact de votre communauté via des réseaux sociaux. Ces contenus pourront révéler vos particularités au grand public. Comme évoqué plus haut, les vidéos peuvent être facilement transcrites en textes, permettant de s’adapter à tout canal ou réseau social.

En parlant des réseaux sociaux, votre cible s’y trouve certainement, en étant permanemment connectée. Il est donc essentiel que votre communication y passe pour que vous soyez vus. Pour ce faire, créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et même WhatsApp.

Facebook

Avec ses plus de 3 milliards d’utilisateurs, Facebook est un canal précieux pour toucher votre cible en tant qu’entreprise. Ici, privilégiez des publications textuelles courtes, mais aussi des reels (vidéos courtes) qui peuvent prendre différents formats: humour, éducatif, informatif, et bien d’autres.

Instagram

Instagram est connu pour son esthétique visuelle et ses reels. Les formats par excellence utilisés sur ce réseau social sont les images et les vidéos courtes. Il se distingue de Facebook par l’aspect visuel. Avoir une identité de marque est donc importante pour toucher votre cible. Concrètement, cela veut dire que vos différents éléments visuels doivent s’harmoniser.

TikTok

TikTok est de nos jours une véritable arène de marketing, avec une grosse audience pour les entreprises. C’est le réseau qui a réussi à séduire une grande frange de la population. En tant qu’entreprise, vous pouvez y publier des vidéos, mais assurez-vous qu’elles captent l’attention dès les premières secondes, car les utilisateurs de cette application défilent énormément les vidéos. Restez informé des trends, encore appelées tendances, et utilisez-les pour présenter vos produits et services efficacement. Sur cette appli, chaque pays a ses codes, donc n’hésitez pas à vous conformer aux réalités de vos pays cibles.

Snapchat

Snapchat est aussi un réseau social assez exploité par les marques pour diffuser des contenus vidéos. On y retrouve notamment les jeunes adultes. Ici par exemple, vous pouvez publier directement vos mini-séries ou les scinder en des vidéos plus courtes et impactantes.

En fin de compte, les entreprises ont plusieurs options pour toucher du monde. L’essentiel est d’avoir un message à faire passer grâce au storytelling et de bien s’organiser en mettant en œuvre un calendrier éditorial. L’originalité et le respect des caractéristiques propres aux différents canaux permettent aussi de produire le bon contenu là où il faut. Ainsi, les algorithmes de recommandation peuvent optimiser vos résultats en proposant vos contenus à une cible bien segmentée, ce qui aura pour conséquence d’augmenter vos chiffres d’affaires.

FrenchHub.fr

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